CHU de Nantes – EFFIGEN, une aide essentielle pour mettre en œuvre l’ordonnancement des parcours patient
CHU de Nantes – EFFIGEN, une aide essentielle pour mettre en œuvre l’ordonnancement des parcours patient
EFFIGEN a accompagné le CHU de Nantes entre 2010 à 2017 dans la mise en place d’un dispositif de gestion des lits et d’ordonnancement du parcours patient.
Jean-Claude Vallée, coordonnateur général de soins du CHU de Nantes, avec qui nous collaborons depuis 2010 estime que pour le CHU de Nantes, EFFIGEN a été une aide essentielle pour mettre en œuvre l’ordonnancement des parcours patient.
Il témoigne :
nous avons bénéficié de la prestation d’Effigen pour la mise en place de l’ordonnancement du parcours patient sur une grande partie MCO de notre CHU de 2010 à 2013 dans le cadre du contrat de performance du CHU, suite à notre contrat de retour à l’équilibre. Cependant nous avons continué à travailler avec Effigen jusqu’à ce jour, le contrat prenant fin en septembre 2017. j’ai eu à conduire ce partenariat avec un directeur du CHU et un médecin, les deux ayant quitté l’établissement aujourd’hui, je reste seul pour accompagner ce projet qui va être repris par un duo de collègues dans le cadre de notre nouveau projet d’établissement 2018/2022.
Effigen nous a apporté, dès l’initiation du projet, une aide technique que nous ne possédons pas sur l’analyse des différents process en cours sur chacun des périmètres déployés et une proposition de process simplifiés et sécurisés. Je pense qu’il s’agit d’une aide importante car chacun, notamment chaque médecin, pense que sa manière de faire est la bonne, même si elle comporte des coûts organisationnels importants, voire des dysfonctionnements majeurs. L’avis éclairé d’un spécialiste avec une démarche rigoureuse et scientifique est une garantie d’adhésion (caution scientifique de l’ingénieur spécialiste des organisations).
Le deuxième élément important est celui de la mise en place d’une méthode de déploiement structurée, tant au niveau de l’établissement : passage dans certaines instances comme CME, directoire… pour présenter l’analyse des courbes d’occupation des lits et les gains à espérer d’une rationalisation des organisations. De même chaque déploiement sur chaque périmètre mérite une préparation rigoureuse (analyse de l’état des lieux des pratiques, définition des process à mettre en œuvre et des outils support adaptés, formation des IDE de programmation, de gestion de lits et des unités de soin, déploiement proprement dit et CREX pour analyser et ajuster les fonctionnements).
Le bilan est tel que le dispositif est ancré dans les méthodes institutionnelles :
Aujourd’hui, il n’y a pas un secteur où l’ordonnancement est déployé qui souhaite se passer de ce dispositif et revenir à la situation quo ante, de même, c’est ce dispositif déployé sur les urgences qui nous a permis, et les professionnels médicaux concernés sont les premiers à le reconnaitre, d’assumer plusieurs épisode d’hôpital en tension sans déprogrammer.