Gestion des risques
La gestion des risques, composante majeure de la stratégie d’entreprise
Au sein d’un environnement en constante mutation, les entreprises doivent s’adapter rapidement et efficacement à de nouveaux défis économiques. Elles doivent également faire face à une complexité accrue des organisations, liée notamment à l’internationalisation de leurs activités, tout en répondant à des dispositions réglementaires de plus en plus contraignantes et qui accroissent les responsabilités des dirigeants.
Ces évolutions, généralement assorties d’une volonté de réduire les coûts, tout en améliorant les performances des processus métiers et informatiques, font apparaître de nouveaux risques au sein de l’entreprise. Les entreprises, qui ont longtemps investi de manière parcellaire dans la maîtrise des risques, doivent maintenant mettre en place des solutions de gouvernance durables, rentables et génératrices de performance pour l’organisation, et à ce titre, la gestion des risques est une composante essentielle de la stratégie d’entreprise, qui vise à réduire la probabilité d’échec ou d’incertitude de tous les facteurs pouvant affecter la décision.
Effigen vous accompagne concrètement sur différents volets de la gestion des risques, en vous aidant à identifier et à traiter méthodologiquement les risques relatifs aux activités de votre organisation :
- les risques généraux, à travers la cartographie des risques,
- les risques pesant sur la sécurité de l’information,
- les risques pesant sur la continuité d’activité,
- les risques afférents au contrôle fiscal informatisé.
En outre, Effigen a vocation à aider les responsables d’audit interne et les risk managers autour de la prise en compte et du traitement des risques spécifiques liés aux systèmes d’information pour contribuer, notamment, à rendre plus efficace le dispositif de contrôle interne mis en place.
En matière de gestion des risques, les consultants d’Effigen appréhendent tant les enjeux stratégiques et métiers que les spécificités liées aux systèmes d’information. Leurs approches, basées notamment sur les référentiels ISO 31000, ISO 27001, ISO 27005 et COBIT 5 (incluant COBIT for Risk), intègrent la mise en œuvre de méthodologies pragmatiques et éprouvées et d’outils dédiés, permettant aux dirigeants et aux responsables de risques de disposer rapidement d’une vision à 360°.