Janvier 2017 – Le CH de Cholet réussit sa transition vers la gestion des lits en 4 mois
Dans le cadre du projet HOPITAL NUMERIQUE, le CH de Cholet a fait le choix ambitieux de mettre en place l’ordonnancement des parcours patients. Quatre chantiers organisationnels sont menés en parallèle avec l’accompagnement méthodologique du cabinet EFFIGEN :
1) une démarche d’informatisation et d’amélioration progressive du bloc opératoire et de tous les plateaux techniques,
2) une cellule d’ordonnancement des parcours patients (et de gestion des lits),
3) une démarche de programmation directe des rendez-vous d’imagerie particulièrement innovante pour garantir un raccourcissement des délais de programmation pour les patients
4) une démarche d’informatisation de l’intégralité de l’agenda des RDV du patient.
En moins de 4 mois, les 2 premiers chantiers ont été menés :
- le bloc opératoire vit désormais au rythme d’une programmation informatisée et d’une régulation en temps réel,
- une cellule d’ordonnancement des parcours patients et de gestion des lits est opérationnelle sur un périmètre de 350 lits de médecine et de chirurgie depuis mi janvier 2017.
Le CH de Cholet a réussi sa transition vers la gestion des lits en un délai record en démarrant sa cellule d’ordonnancement durant la période d’HÔPITAL EN TENSION. Dès le démarrage, les premiers bilans ont montré qu’emblée l’efficacité de la cellule d’ordonnancement.
Le cabinet EFFIGEN tient à féliciter l’équipe de la cellule d’ordonnancement pour son extrême implication ainsi que les praticiens et soignants des unités qui ont accepté de mettre en place une telle organisation innovante durant une période de tension. |