Mai 2019 – Le C.I.A.S de Quimper Bretagne Occidentale choisit Effigen pour l’élaboration de son CPOM
Le C.I.A.S de Quimper Bretagne Ouest choisit Effigen
Le conseil communautaire de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) a délibéré, en octobre 2018, afin de déclarer d’intérêt communautaire la gestion des quatre EHPAD gérés jusqu’à présent par les CCAS et CIAS du territoire.
Dans ce cadre et en application de l’article L. 123-4-1 du Code de l’action sociale et des familles, l’ensemble des EHPAD concernés a été transféré de plein droit au C.I.A.S de Quimper Bretagne Occidentale à compter du 1er janvier 2019. Il s’agit des établissements suivants :
- L’EHPAD Bruyères-Magnolias situé à Quimper,
- L’EHPAD du Steïr situé à Plogonnec,
- L’EHPAD Flora Tristan situé à Briec,
- L’EHPAD de Coat Kerhuel situé à Ergué-Gabéric.
Du fait du changement de gestionnaire, les quatre établissements se doivent de contractualiser un CPOM qui sera effectif au 1er janvier 2020.
Une mission structurée avec une forte démarche participative
Les principales étapes à mener, pour l’élaboration du CPOM sont les suivantes :
- Élaborer un planning de réalisation pour l’ensemble des étapes de la mission, du fait de la sollicitation de nombreux profils au sein du C.I.A.S et des quatre structures concernées,
- Formaliser un diagnostic partagé pour chacun des établissements,
- Définir des objectifs stratégiques communs aux quatre établissements ainsi que des objectifs de fonctionnement propres à chaque établissement,
- Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs et le plan financier correspondant.
La première étape nécessite un planning strict, cadencé et respectueux des impératifs de continuité de service, afin de respecter les délais de remise des documents et de négociation avec les Tutelles. Cette étape est d’autant plus importante dans un contexte multi-établissements.
De plus, pour mener à bien ces travaux, Effigen va mettre en œuvre, en grande proximité avec le chef de projet du C.I.A.S :
- Une démarche favorisant la participation d’un maximum d’acteurs (élus, tutelles, personnels notamment) tout en respectant la vie des établissements et les différents rythmes organisationnels, la continuité d’activité,
- L’animation de la démarche, durant toute la durée du projet CPOM au travers de réunions de travail, de préparation des documents et la négociation des moyens avec les Tutelles,
- La clôture de la mission par une présentation synthétique du CPOM finalisé, à destination du conseil d’administration du C.I.A.S de QBO.
Des outils méthodologiques Effigen basés sur les travaux et recommandations de l’ANAP
Effigen a pour usage d’élaborer des outils et trames « prêts à l’emploi » et personnalisés au contexte de la structure accompagnée, ce afin de faciliter le déroulement de la mission et se concentrer sur l’essentiel :
- L’échange avec les équipes,
- Les réflexions sur la base d’informations collectées et structurées,
- L’élaboration et la formalisation des travaux à réaliser.
Concernant l’accompagnement dans le cadre de CPOM, Effigen se base également sur des documents mis à disposition et élaborés par l’ANAP, à savoir :
- L’ouvrage « Négocier et mettre en œuvre les CPOM dans le secteur médico-social – Guide méthodologique d’appui à la contractualisation »,
- Des trames mises à disposition sous forme de « kit méthodologique d’appui à la mise en œuvre opérationnelle de la contractualisation », co-construit avec les Agences Régionales de Santé, les Conseils Départementaux, les organismes gestionnaires et les établissements et services médico-sociaux.
Ces outils sont amendés et personnalisés pour appréhender une approche de CPOM multi établissements et disposer d’une vision globale du périmètre à couvrir, tout en conservant certaines thématiques propres à chacun des établissements.