Juin 2018 – Bravo au CHL accrédité par la Joint Commission International
Bravo au CHL accrédité par la Joint Commission International en juin 2018 !
Compte tenu du niveau d’engagement nécessaire, les associés et les collaborateurs EFFIGEN saluent le travail réalisé par les équipes du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) pour parvenir à ce résultat.
La bonne nouvelle est tombée officiellement en juin 2018 : le CHL est le désormais le 1er hôpital luxembourgeois et le 25ième au sein du BENELUX à obtenir l’accréditation selon les normes de la JCI. L’octroi de l’accréditation survient à la suite d’une semaine d’audit très intense, pendant laquelle le CHL a pu démontrer la solidité de son fonctionnement.
Cette accréditation internationale atteste d’un haut niveau de prestations pour ses patients validé par l’organisme international Joint Commission International. Actuellement plus de 600 hôpitaux dans le monde sont accrédités par la Joint Commission International. En France, seul l’ Hôpital Américain de Paris est accrédité par cet organisme (L’Hôpital Américain de Paris est également certifié par la Haute Autorité de Santé).
Joint Commission International® (JCI) a été fondé en 1994 à titre de division de Joint Commission Resources, Inc.®, un organisme à but non lucratif affilié et entièrement administré par The Joint Commission®. Par l’entremise d’une accréditation internationale, de services consultatifs, de publications et de programmes éducatifs, JCI soutient la mission internationale de l’organisme The Joint Commission en aidant à améliorer la qualité des soins au patient. JCI aide les organismes de soins de santé internationaux, les agences de santé publique, les ministères de la Santé et autres dans plus de 100 pays. (source : JCI)
Le Centre Hospitalier de Luxembourg a fait le choix du référentiel de l’organisme JCI qui est considéré comme un des plus complets du monde, comme en témoigne le directeur général de l’institution :
Parmi plusieurs référentiels d’accréditation hospitalière, le CHL a consciemment fait le choix JCI, puisqu’il a le grand avantage de mettre l’accent de manière transversale sur la qualité et la sécurité des patients, en englobant tous les départements et services de l’hôpital. En effet, l’accréditation JCI se distingue par une approche qui s’appuie sur un seul référentiel complet, définissant des exigences en termes de compétences techniques, de gestion et d’encadrement, incluant notamment la sécurité du patient, les droits du patient et des familles, la gestion des médicaments, la gestion et la sécurité des infrastructures, la qualification et la formation du personnel, mais aussi la gouvernance et la recherche.
source : www.chl.lu/fr/actualites