Juillet 2022 – l’ordonnancement des parcours patients, un projet stratégique du nouveau projet d’établissement 2022-2026 pour le CHU de la Réunion
L’ordonnancement des parcours patient inscrit au projet d’établissement
Le CHU de la Réunion vient de confirmer l’inscription de l’ordonnancement des parcours patients dans son nouveau projet d’établissement pour 2022-2026.
Le CHU de La Réunion vient de finaliser son projet d’établissement 2022 – 2026, construit de manière participative avec l’ensemble de la communauté hospitalière, avec ses représentants des usagers et ses partenaires pour continuer à développer son offre de soins et répondre au mieux aux besoins de la population réunionnaise. Ce projet ambitieux, fruit de plus de 10 mois de travail, est guidé par la recherche de l’excellence dans la prise en charge du patient, mais aussi dans la gestion opérationnelle et managériale de notre établissement de santé. Nous publions ci-dessous leur communiqué.
Il définit également la politique de modernisation des infrastructures et des équipements. Le projet d’établissement est composé de plusieurs volets :
- Le projet médico-soignant, incluant la politique recherche
- Le projet social
- Le projet management
- Le projet qualité et sécurité des soins
- Le projet enseignement et formation
- Le projet de prise en charge psychologique*
- Le Schéma Directeur Immobilier*
- Le projet Développement durable et RSE*
- La politique partenariale et de communication*
*Ces quatre derniers volets viendront compléter le projet d’établissement en septembre 2022.
LE PROJET MÉDICO-SOIGNANT
La démarche d’élaboration du projet médico-soignant 2022-2026 a intégré toutes les compétences utiles (médicales, paramédicales, sociales, rééducation, psychologique…) à la prise en charge globale du patient.
L’objectif premier était de structurer la prise en charge des patients atour de filières et de parcours clairs et définis depuis avant l’entrée dans l’hôpital, organisés et suivis durant l’hospitalisation (gestion des parcours par une cellule d’ordonnancement, développement des unités de médecine ambulatoire et de la chirurgie ambulatoire avec récupération précoce), jusqu’à l’organisation du suivi post-hospitalier (SSR, structures médico-sociales, HTNM, HAD) et l’accompagnement du retour à domicile et du lien avec la médecine de ville.
Le projet
Une cellule d’ordonnancement des parcours patients a été mise en place par le cabinet de conseil EFFIGEN en juin 2022 au CHU Sud (Saint Pierre de la Réunion, Saint Louis, Saint Joseph et Cilaos).
Le logiciel de gestion des lits
Pour ce faire, le logiciel de gestion des lits PatientFlowManager a été installé via une connexion directe par partage de vues du DPI.
Première victoire pour cette cellule récente
Dans un contexte de très forte affluence (à cause de l’hiver austral) et d’une restriction de lits de médecine par suite d’un manque conjoncturel de médecins, la cellule d’ordonnancement a permis de fluidifier l’aval des urgences sans annuler de patient programmé.
Un grand bravo à toute l’équipe d’ordonnancement du CHU Sud !
Par ailleurs, la cellule d’ordonnancement du CHU Nord sera mise en place courant automne 2022.