Juillet 2019 – L’Hôpital Riviera Chablais confie deux projets stratégiques à Effigen
L’Hôpital Riviera Chablais confie deux projets stratégiques à Effigen
L’Hôpital Riviera Chablais confie deux projets stratégiques à Effigen : la mise en place d’une cellule d’ordonnancement et l’accompagnement de son projet de fusion.
L’établissement
Entre le Vaud et le Valais, l’HRC est l’hôpital de la région de la Riviera et du Chablais. Il compte 2000 collaborateurs et propose des consultations médicales, des traitements ambulatoires et des hospitalisations. En 2014, les deux cantons amorcent la fusion. Elle vise à rassembler les 5 établissements sur un site. Le nouvel hôpital a ouvert ses portes à Rennaz le 28 octobre 2019.
La mission confiée à Effigen
Faisant face aux nombreuses interrogations générées par une fusion, l’Hôpital Riviera Chablais fait appel à Effigen. Il lui confie la conception du changement en amont, pour le personnel comme pour les patients.
Fort d’une expérience de cinq fusions d’hôpitaux et cliniques, notre mission est d’accompagner et de sécuriser le démarrage opérationnel. Nous avons élaboré avec les équipes sur place les processus les plus adaptés aux besoins et respectant les nouvelles contraintes. L’objectif est d’optimiser et de sécuriser le parcours des patients hospitalisés. Chaque site disposait jusqu’alors d’un fonctionnement différent. Aussi, chacun bénéficiait de la flexibilité d’une petite structure.
Un changement de paradigme s’opère et une vision globale du processus de prise en charge des patients s’avère nécessaire. Notre rôle est ici de diffuser le message et d’appuyer les équipes dans l’appropriation du nouveau système. L’hôpital est amené à se poser de nouvelles questions relatives à l’occupation des salles de bloc ou la quantité de lits disponibles en temps réel.
Le challenge
L’Hôpital Riviera Chablais avait déjà initiée la mise en place d’une cellule d’ordonnancement, appelé « service de gestion des flux ». Nous avons accompagné sa mise en place et apporté notre expertise sur la gestion des lits, expertise acquise auprès de plus de vingt-six cellules d’ordonnancement mises en place. Nous soutenons également l’équipe du projet bloc afin de leur apporter notre expertise de cent audits de bloc et leur fournir des indicateurs d’analyse d’occupation des salles.
L’un des défis majeurs au sein de l’HRC réside dans leur système d’information. Nous travaillons avec les équipes sur place pour améliorer leurs logiciels afin de faciliter le travail des professionnels et d’assurer une prise en charge sécurisée des patients. Les outils sont parfois trop déconnectés du terrain. Par notre expérience, nous nous efforçons de les rendre compatibles à la pratique médico-soignante et améliorer le fonctionnement pour demain.