Juillet 2012 – Effigen est habilité par l’ANESM
Effigen est habilité par l’ANESM pour la réalisation des évaluations externes des ESMS.
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont dans l’obligation de procéder à une évaluation externe de leur structure selon un calendrier réglementaire défini. La première échéance est fixée au 31 décembre 2014 pour la plupart des établissements.
La réalisation de ces évaluations est réalisée par des structures habilitées par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).
L’évaluation externe a pour objectifs, comme précisé dans le décret, de :
- porter une appréciation globale sur les pratiques de l’établissement,
- examiner les suites réservées aux résultats issus de l’évaluation interne,
- aborder les thématiques et registres spécifiques (soit ceux concernant l’établissement concerné par l’évaluation),
- élaborer des propositions et/ou préconisations.
De par son champ d’action de conseil, Effigen s’est positionné naturellement sur les démarches d’évaluations externes, le cabinet ayant de nombreuses références dans le domaine de la santé pour lesquelles des démarches proches d’audit et de diagnostic, de recommandations et de plans d’actions ont été mis en œuvre. C’est dans ce cadre qu’Effigen a été habilité par l’ANESM.
Au-delà de l’obligation légale, l’évaluation externe est également une opportunité pour l’établissement ou le service audité de bénéficier d’un œil neuf sur ses pratiques, de les améliorer, de développer son efficience et la qualité de ses prestations à destination des usagers.