Juin 2020 – COVID – l’HNFC parvient à gérer ses flux grâce à sa cellule d’ordonnancement
le cabinet Effigen a mis en place début 2019 une cellule d’ordonnancement des parcours patients (version optimisée de la “gestion des lits”) à l’Hôpital Nord Franche Comté (800 lits MCO et 250 lits SSR).
L’hôpital a pu affronter la crise du coronavirus avec des processus rodés et une organisation efficace. De plus, le logiciel PatientFlowManager© a facilité au quotidien la “gestion des lits” pour trouver des solutions efficaces au placement des patients.
Durant cette période, l’hôpital a su s’adapter en ouvrant des services COVID pour s’adapter au flux de patients très important dans la région. En effet, Effigen a conçu ce logiciel pour permettre à la cellule d’ordonnancement d’opérer seule dans l’urgence tous les changements d’affectation des unités à des secteurs COVID ou non.
Les techniques d’ordonnancement ont permis à l’hôpital de gérer sereinement les flux de patients :
- Aucun patient n’a attendu dans les couloirs ou aux urgences,
- aucun patient n’a attendu pour avoir une place en réanimation.
Malgré une période stressante, la cellule d’ordonnancement a toujours pu trouver pour tous les patients un lit adapté grâce aux techniques d’organisation rodées et à la visualisation des lits disponibles avec PatientFlowManager©.
En bref, comme l’exprime le Docteur Anne-Sophie Dupond, présidente de la CME de l’Hôpital Nord Franche-Comté :
l’ordonnancement favorise très grandement la recherche de lits, au point que je me demande si les hôpitaux qui n’ont pas ce système n’ont pas perdu des patients en route, ou n’ont pas été débordés.