Février 2020 – Le Réseau hospitalier neuchâtelois confie à Effigen une analyse stratégique sur la prise en charge des urgences chirurgicales

Publié le : 9 février 2020 // Catégorie : Hôpitaux & Cliniques

 Le Réseau hospitalier neuchâtelois confie à Effigen une analyse stratégique sur la prise en charge des urgences chirurgicales.

 

Le RHNe

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) dispose de deux sites de soins :

  • situés dans les deux pôles urbains du canton (site de Pourtalès à Neuchâtel et site de La Chaux-de-Fonds),
  • et de quatre antennes régionales (Val-de-Travers, Le Locle, Le Val-de-Ruz et La Chrysalide)

Contexte

Créé en 2006, le Réseau Hospitalier Neuchâtelois regroupe les cinq sites des hôpitaux du canton de Neuchâtel. En particulier, deux sites prennent en charge des soins aigus (Pourtalès et la Chaux-de-Fonds). Et depuis 2015, le site de Pourtalès assure toutes les interventions chirurgicales réalisées en « urgences » la nuit et le week-end dans un objectif d’efficience et de sécurité.

En 2019, le canton a promulgué une nouvelle loi pour renforcer l’autonomie des deux sites de soins aigus. Ainsi précise-t-elle en particulier dans son article 5 que « Le RHNe est composé de deux sites de soins à large autonomie, situés sur les deux pôles urbains du canton, chacun des sites offrant au minimum une prise en charge médico-chirurgicale 24/24, des prestations de soins aigus de médecine interne, de chirurgie, d’anesthésie, de soins intensifs ou continus »

 

Mission stratégique confiée à Effigen

La Direction de l’établissement a donc demandé à Effigen d’étudier les impacts tant pour la population que pour le RHNe d’une prise en charge des urgences chirurgicales sur les deux sites opératoires de la Chaux-de-Fonds et de Pourtalès.

 

L’intervention vise par conséquent à étudier les différents scénarios d’organisation possibles pour permettre de prendre en charge les urgences chirurgicales en respectant les contraintes de qualité et de sécurité de prise en charge. Ainsi, cette étude évaluera l’ensemble des paramètres :

  • Les conditions de fonctionnement pour assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients en période de permanence des soins (nuits, week-end et jours fériés),
  • Les impacts sur la disponibilité et le volume des différentes ressources mobilisées : chirurgiens, anesthésistes, infirmiers
  • Les impacts sur toutes les fonctions supports (stérilisation, pharmacie, laboratoire, imagerie…)
  • Les conséquences sur la production chirurgicale programmée (comme la disponibilité des boîtes de matériel, ancillaires, consommables…),
  • La corrélation avec les capacités des unités d’hospitalisation :
    • tant critiques (réanimation, middle care, soins intensifs),
    • que les unités conventionnelles,
  • Les conditions de travail pour les professionnels et l’attractivité (paramètre essentiel pour conserver des ressources de haut niveau à long terme)
  • Les coûts induits par chaque scénario.