Février 2019 – L’Hôpital Nord Franche Comté passe à l’ordonnancement des parcours patients
L’Hôpital Nord Franche Comté passe à l’ordonnancement des parcours patients avec la création d’une cellule d’ordonnancement des flux patients (parfois dénommée cellule de gestion des lits : cette cellule ne se limite pas à la gestion des avals du service d’accueil des urgences mais prend bien en charge la totalité des flux de l’hôpital, programmés ou non).
Opération lancée depuis septembre 2018 avec l’aide du cabinet de conseil Effigen, 460 lits parmi les 800 lits viennent de basculer sur dans cette nouvelle organisation.
Le bilan après plusieurs semaines : le dispositif a permis d’améliorer les orientations des patients en provenance des urgences et supprimer les annulations des patients de chirurgie programmée malgré une fréquente extrêmement importante durant l’hiver.
Le dispositif bénéficie du logiciel PatientFlowManager pour permettre la gestion des flux réels et prévisionnels.
Face à l’intérêt du dispositif, l’Hôpital Nord Franche Comté nous a confié la mise en place d’une organisation en flux tendu dans l’unité de chirurgie ambulatoire et dans l’hôpital de jour de médecine. Cette organisation est également portée par le logiciel PatientFlowManager avec un paramétrage ad hoc pour permettre une vision des flux au cours d’une journée.
Enfin l’extension à la totalité des lits MCO et SSR est programmée pour la fin du 1er semestre 2019.