Établissements sociaux et médico-sociaux
La loi 2002-2 a un impact fort sur l’organisation et l’amélioration continue des établissements sociaux et médico-sociaux relevant de l’article L.312.1 du code de l’Action sociale et des familles.
En effet, même si les documents, outils et démarches obligatoires qui y sont inscrits sont pratiqués dans une majorité des structures, leur exhaustivité et surtout leur formalisation sont à développer et sont incontournables.
De plus, les structures sont contraintes de plus en plus à optimiser leur organisation dans un contexte de plus en plus complexe notamment du fait des multiples enjeux qu’elles doivent intégrer : le bien-être des usagers, le bien-être des équipes, les moyens alloués et le respect de la réglementation. Ces enjeux parfois complexes à faire cohabiter, nécessitent la mise en œuvre des démarches globales et transversales afin d’aborder simultanément l’ensemble des enjeux, une approche partielle pouvant mettre en péril les enjeux non abordés.
Effigen accompagne les établissements sociaux et médico-sociaux dans leurs réflexions organisationnelles, l’élaboration de leur projet d’établissement ou de service, la réalisation des évaluations interne et externe, la mise en œuvre concrète des plans d’action issus de ces évaluations.
L’accompagnement est réalisé dans une démarche d’amélioration continue des projets d’établissements et des bonnes pratiques au service des usagers.
Atouts d’Effigen |
---|
|
Effigen est habilité par la HAS
N°H2012-07-970 du 6/06/12