25 août 2022 – la supervision du bloc – une fonction critique qui doit aussi gérer l’imprévisible !
Nous rappelons régulièrement l’importance de la fonction de supervision du bloc opératoire (Cf. l’ouvrage décrivant les bonnes pratiques d’organisation du bloc opératoire, rédigé par Dominique Dejean à la demande de la MEAH).
A l’instar de la tour de contrôle d’un aéroport, cette dernière a pour mission d’assurer avant tout la sécurité et la qualité puis l’efficience du fonctionnement général.
Forts de plus de 120 blocs « audités » et surtout accompagnés dans leur démarche d’amélioration de l’efficience et de la qualité depuis 2005, de Brest à Nouméa et de Liège à la Réunion, nous découvrons encore régulièrement certaines catégories d’intervenants du bloc se permettre de discuter du rôle cette fonction…
Un clin d’œil pour tous : voici un exemple démontrant l’importance de la fonction, quand la « nature » s’en mêle et oblige une réaction rapide.
Une chauve-souris a réussi à se faufiler dans le bloc opératoire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au cours des dernières semaines, ce qui a forcé l’annulation d’au moins 11 chirurgies. On parle d’un événement isolé qui s’est produit le 25 août dernier », confirme au Journal Carl Boisvert, conseiller en communication au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.